Poil de carotte est une longue nouvelle ou un
roman autobiographique de
Jules Renard publiée en
1894, qui raconte l'enfance et les déboires d'un enfant
roux mal aimé.
Résumé
Poil de carotte est un enfant très mal aimé, qui, pour lutter contre les humiliations quotidiennes et la haine maternelle, n'a que la ruse, cette arme des faibles. Sans doute est-ce dans cette enfance malheureuse qu'il faut chercher les sources du scepticisme et de l'ironie de Jules Renard (1864-1910), son art de la litote, son style dense et précis, sa cruauté d'observation. Le récit se présente comme une suite de courts croquis formant des chapitres.
François Lepic, surnommé « Poil de carotte » à cause de ses cheveux roux, est montré comme victime des humiliations et de l'indifférence de ses parents, de son frère Félix et de sa soeur, Ernestine. Il est lui-même bourreau, lorsqu'il massacre de petits animaux…
Autres résumés:
- La célèbre histoire de Poil de Carotte est celle d'un enfant roux mal aimé, victime d'une famille cruelle. François Lepic, de son vrai nom, grandit entre une mère qui le hait et un père indifférent. On suit le parcours de ce jeune garçon, sa relation avec ses parents, avec le monde qui l'entoure et avec la nature. Poil de Carotte utilise la ruse pour lutter contre les humiliations du quotidien et braver le monde des adultes. Ainsi, malgré le drame, on savoure de délicieuses aventures, drôles, cocasses, émouvantes, souvent traitées avec l'ironie si bien maîtrisée par l'écrivain.
- Poil de Carotte a beau se taillader les joues pour qu'elles rosissent, personne ne l'embrasse.
Mme Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. «Tout le monde ne peut pas être orphelin», se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses idées personnelles, «ainsi nommées parce qu'il faut les garder pour soin. Ni la générosité ni la sincérité ne paient dans le monde des adultes. Il faut ruser. L'existence de Poil de Carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité.
Réception
Publié chez Flammarion, le livre reparaît en 1902 avec des illustrations de
Félix Valloton. La citation « Tout le monde ne peut pas être orphelin » devient célèbre, et l'entourage de
Jules Renard ne tarde pas à se reconnaître dans cette famille cruelle.
Le livre acquiert cependant une renommée durable, et compte parmi les portraits célèbres d'enfants mal aimés, avec Poum, aventures d'un petit garçon, de Paul et Victor Margueritte (1997), , L’Enfant de Jules Vallès, puis Vipère au poing d'Hervé Bazin.
Adaptations
Liens externes